Comment choisir son hamac ?

choisir hamac

Le choix d’un hamac est bien plus complexe qu’un simple choix de couleurs. Pour ne pas se tromper et choisir Le Hamac le plus adapté à votre souhait d’utilisation et votre situation géographique, il est nécessaire de se pencher sur les différents types de hamac.

Il n’y a rien de mieux que de dormir ou passer un moment de détente dans un hamac, autant bien le choisir.

Devant la multitude de produits qui existent, il est difficile de bien choisir son hamac. Ce billet vous donnera quelques pistes de réflexion afin de choisir le hamac le plus adapté à vos attentes.

L’utilisation

  • Si vous souhaitez utiliser votre hamac en extérieur dans une région chaude ou très chaude, les hamacs mexicains à filet sont probablement les plus adaptés.
  • Si vous souhaitez utiliser votre hamac sous une pergola et recherchez le confort absolu, vous pouvez opter pour les hamacs matelassés américains les yeux fermés.
  • Si vous cherchez un hamac à emporter partout lors de vos voyages, les hamacs en toile de parachute légers et peu encombrants sont parfaits.
  • Si vous cherchez un hamac pour bouquiner en intérieur comme en extérieur, le meilleur choix se portera sur une chaise hamac ou fauteuil suspendu.
  • Si vous recherchez un hamac polyvalent et confortable à utiliser en intérieur comme en extérieur, vous pouvez opter pour un hamac « brésilien » en coton ou matière synthétique, avec ou sans barre.

Le prix

Le premier critère à prendre en compte pour permettre de réduire votre champ de possibilité concernant le choix de votre futur hamac, c’est très certainement son prix.  Là encore, la gamme de prix est à l’image des produits disponibles sur le marché : très variée. Comptez au minimum 30€ pour un hamac de qualité acceptable. Les prix vers le haut n’ont pas tellement de limite, on trouve des hamacs qui peuvent largement dépasser les 100€.

La toile

Ce qui va en partie faire le prix du hamac, c’est la taille de la toile mise à disposition ainsi que sa qualité. La qualité de la toile va définir sa durée de vie et va également influer sur la charge maximale que celle-ci peut accepter.

Les hamacs en coton ou coton bio sont réputés plus confortable et pour bon nombre d’entre eux sont encore fabriqués à la main en Amérique du Sud ou en Inde. Ils sont en outre parfait pour une utilisation en intérieur. En extérieur, ils nécessitent une attention particulière pour optimiser leur durée de vie. Laisser un hamac en coton en plein soleil ou sous la pluie atténuera ses couleurs mais aussi et surtout réduira sa durée de vie.

Les grandes marques de Hamacs ont développé depuis plusieurs années des hamacs en fibre synthétique ou en mix coton/fibre synthétique. Ces hamacs d’un confort quasi équivalent aux hamacs en coton, offrent une plus longue durée de vie. Ils sont résistants aux UV, et aux intempéries et ne requièrent que peu d’entretien. Ils sont très bien adaptés à une utilisation en extérieur.

Notez que certains hamacs peuvent accueillir plusieurs personnes, et si vous avez des enfants, prévoyez une toile solide : le hamac se transforme généralement en aire de jeux l’été !

Généralement, vous trouverez tout ou partie de ces informations sur l’étiquette du hamac, prenez en connaissance avant votre achat pour éviter les mauvaises surprises.

Le style

Un hamac prend de la place et il est généralement plutôt visible. Il faut donc que son style vous convienne. La plupart des hamacs disposent d’éléments de décoration qui feront également varier le prix.

Avec ou sans barre ?

Un hamac à barre ou sans barre ? C’est avant tout une question de goût. Les partisans du hamac à barre mettront en avant le coté plus design et plus ouvert, permettant de voir plus facilement son environnement. Les partisans du hamac sans barre mettront eux en avant la plus grande stabilité, la facilité d’entretien et le transport plus aisé.

En conclusion

Hormis le type, la matière, la couleur d’un hamac, le critère de choix le plus important est la taille ou plutôt sa largeur. La position idéale dans un hamac étant une position en diagonale, le hamac sera dès lors d’autant plus confortable qu’il sera large. Faire l’économie de quelques euros en faisant l’acquisition d’un hamac trop petit, n’est pas un bon choix. Vous vous en rendrez compte très rapidement.
Un hamac large permet également de l’utiliser à plusieurs.

Pour en savoir plus

Retour en haut
X

Conaissez-vous WelcomR ?