Comment bien entretenir son hamac ?

hamac

Le hamac est une toile tendue qui permet de se reposer ou de dormir.

Aujourd’hui, les hamacs sont préfabriqués et s’adaptent aux différents types de terrasses ou de jardins. Le problème qui se pose à tout propriétaire de hamac est bien sûr de savoir comment l’entretenir pour prolonger son cycle de vie. Par définition, le hamac est un objet qui se place à l’extérieur. Il subit donc les intempéries ainsi que l’effet dévastateur des rayons du soleil. Ajoutons à cela la poussière et la pollution, on a là un cocktail nocif pour la longévité de son hamac. Il s’agit donc de bien entretenir ce bien qui est si important pour notre repos.

Le nettoyage

Nettoyer son hamac de temps à autre relève du bon sens. Comme tout produit fait à partir de tissus, un lavage redonne le lustre qu’il perd au fils des mois. Le lavage élimine la poussière et les taches qui peuvent avoir souillé le hamac. Le lavage peut se faire manuellement ou en utilisant le mode délicat (vêtements fragiles) de sa machine à laver. Le lavage manuel est sans doute plus indiqué, surtout dans le cas de tissus sensibles.
Pour le lavage manuel, il faut tremper le tissu du hamac (après l’avoir démonté au préalable) dans une bassine d’eau mélangée à des produits nettoyants. Rincez à plusieurs reprises avant de faire sécher. Suivant le type de tissu utilisé, on peut sécher au soleil ou non. Il est généralement déconseillé de faire sécher son hamac en couleurs au soleil. Après le séchage, enduisez le hamac d’un produit antitache protégeant la surface contre les saletés.

Conserver son hamac pour l’hiver

Avant que l’hiver ne pointe son vilain nez, il faut songer à ramasser le hamac. C’est le moment idéal pour le laver, mais il faut à tout prix qu’il soit sec à 100 % au moment de le mettre au placard. Dans le cas contraire, les moisissures se feront un plaisir de se propager sur le tissu du hamac pendant cette longue période d’hiver.

Pour aller plus loin

Retour en haut
X

Conaissez-vous WelcomR ?